fbpx
L’intelligence du cœur

L’intelligence du cœur : Favoriser l’épanouissement de l’enfant c’est travailler avec lui,  l’estime de soi , la bienveillance, la tolérance et la gestion de ses émotions.

Trop souvent  nous misons  sur le développement des connaissances, sur les acquis et le savoir.  Cependant, l’enfant possède des ressentis, des émotions qui peuvent avoir un impact fort sur son savoir, ses actions et sa motivation.

L’intelligence du “cœur” joue un rôle tout aussi important que l’intelligence de la “tête”, elle permet d’harmoniser notre tête, notre cœur et notre corps.

Développer l’intelligence du “COEUR” en 5 étapes, c’est lui donner:

  •  La conscience de qui il est– Apprendre à se connaître et à s’estimer

Avoir une bonne conscience de ses points forts, de ses ressources, de ses préférences et de ce qu’il a à offrir .

  • Gestion de ses émotions-Composer avec ses émotions et son anxiété

L’enfant ressent la joie, l’amour, la tristesse, la colère et la peur. Parfois il vit les émotions avec beaucoup d’intensité, apprendre à l’enfant à y répondre et à les gérer, c’est l’amener à comprendre ce qui se passe en lui.

  • Sa motivation– Comprendre ce qui le nourrit

L’enfant connaît ses sources de motivation et il sait les gérer.

  • L’empathie– Ouverture du coeur

Avoir la capacité de considérer l’autre avec sensibilité et tolérance

  • Une gestion saine de ses relations–  Développer des relations harmonieuses

Vivre en accord avec lui-même et avec les autres

Développer  l’intelligence du “COEUR” et aider les enfants à s’épanouir !

Pour y parvenir commençons par développer la Conscience de Soi, un enfant qui sait identifier ses points forts et ses sources de motivations aura beaucoup plus de facilité à accéder aux (3) autres domaines de compétences qui sont la gestion de ses émotions,la conscience de l’autre( empathie) et la gestion de ses relations.

L’estime de soi est, incontestablement, l’une des clés du bien-être de l’enfant.  Lorsque vous l’ aidez  à reconnaître sa valeur, vous lui ouvrez également les portes vers une vie plus épanouie. Voilà donc pourquoi il est si important de travailler la perception qu’il a de lui-même.

 Il importe de tenter, dès leur plus jeune âge, de les aider à reconnaître leur potentiel, à avoir une image positive d’eux et à être fier de qui ils sont.

La vie comporte son lot d’expériences positives et négatives qui vont contribuer à faire fluctuer son estime personnelle.

Nous désirons tous que les enfants soient heureux. L’estime de soi étant un des fondements de la motivation et un moteur de réussite.

 Permettre à l’enfant de développer la conscience de soi, c’est l’aider à mieux comprendre qui il est en fonction de sa personnalité.

Connaître ses points forts, ses ressources, ses préférences ainsi que ses sources de motivation lui permettent de s’adapter au monde qui l’entoure et de savoir ce dont il a besoin pour être motivé et heureux.

Restez à l’affût nous vous partagerons très prochainement d’autres moyens de développer les compétences du “COEUR” avec les enfants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Date de publication :

  • 10 Juin, 2022
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This
    CAD
    EUR
    CHF
    CAD
    EUR
    CHF