Prendre soin de notre foie et de notre santé féminine
Prendre soin de notre foie et de notre santé féminine - Formation - Cybèle Espace Bien-Être - École Cybèle

Le printemps est la saison du renouveau, de la croissance. En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé à l’élément bois, plus fougueux, c’est le petit yang. Chaque élément est aussi associé à un organe. Cet élément est pour sa part associé au foie. 

À cette période de l’année, nous pouvons être tenté de faire notre ménage du printemps. Mais il est tout aussi important de faire son ménage intérieure. Je trouve l’occasion bien choisi pour vous parler du lien entre la santé du foie et la santé féminine. 

 

Un ménage s’impose

Il était une « foie » une femme qui ne se reconnaissait plus. Une femme qui chaque mois, maudissait ses hormones de lui faire vivre des montagnes Russes émotionnelles. Puis un jour, alors qu’elle faisait tout pour trouver des solutions, une pensée lui traversa l’esprit ; et si un petit ménage était requis pour y voir plus clair ?  

À travers ma pratique de naturopathe, j’accompagne plusieurs femmes désirant faire un rééquilibre hormonale. Mais bien avant de travailler avec des plantes ayant un impact sur le système endocrinien, il est judicieux de s’assurer d’avoir de l’espace en soi.

La première étape est de s’assurer qu’il n’y a pas de constipation. Puis on regarde ensuite du côté du foie. Celui-ci a tendance à facilement s’engorger ce qui diminue son efficacité. L’engorgement peut provenir du stress, de la médicamentation, d’une alimentation riche en gras, de la consommation d’alcool, mais également de par sa position dans le corps.

L’une des fonctions du foie est de filtrer et d’épurer le sang et d’éliminer les hormones excédentaires dont les œstrogènes. Si elles ne sont pas correctement éliminées, elles seront réabsorbées. Ce qui peut entraîner un débalancement hormonal et tous les effets secondaires qui s’en suivent.

 

Astuces pour prendre soin de son foie :

– Se promener en forêt plus régulièrement;

– Manger beaucoup de légumes verts mais également des légumes amers tels que : le fenouil, le navet, le cèleri, les choux de Bruxelles, les rapinis, les radicchios, les artichauts, les endives, etc ;

– Limiter sa consommation de sucre, de gras, de caféine, de sel et d’alcool;

– Prendre des probiotiques soit en supplément ou dans l’alimentation. Le kombucha, le tempeh, le miso et les légumes lactofermentés sont quelques exemples. 

– Se coucher plus tôt.

Si vous le désirez, vous pourriez prendre des infusions de chardon-marie, de boldo, d’artichaut, de cannelle, de romarin ou de curcuma. Pourquoi ne pas vous concocter un délicieux lait d’or?

Prendre soin de votre santé par l’adoption de saines habitudes de vie, oui! Pas besoin de vous rendre malade avec des cures trop intenses. Et si vous souteniez votre corps dans ses propres mécanismes d’autorégulation ? 

Suite à l’adoption de saines habitudes de vie, j’observe en clinique une diminution de plusieurs symptômes. Les plus frappants sont sur l’humeur (tant une diminution de l’irritabilité, saute d’humeur, crise de larmes), mais également sur les maux de tête, la rétention d’eau, etc… 

Mieux se comprendre et se connaître, puis voire comment nos habitudes peuvent influencer notre santé hormonale permet également de faire la paix avec nos hormones.

 

Vous aimeriez en apprendre davantage ?

Dans la formation Naturopathie féminine, nous explorons le féminin sacré et la médecine traditionnelle chinoise. De plus, nous découvrons comment mieux comprendre les hormones, les inconforts féminins, la femme de la puberté à la ménopause, en passant par la fertilité et la maternité.  

Cette formation est offerte au Cybèle Espace Bien-Être, l’entreprise-soeur de l’École internationale d’accompagnement Cybèle.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foie 

Notes de cours « Base de la médecine chinoise », Caroline Gagnon, Flora Medicina 

blank
Sophie Roy
Naturopathe, masso-kinésithérapeute, formatrice, propriétaire du Centre Rozo et de Gaya

Entre femmes : naturopathie féminine est née de mon désir de contribuer en transmettant avec d’autres thérapeutes mes recherches, réflexions et expériences sur la santé globale féminine, dans une formation de type boîte à outils où la féminité est au centre, mais également l’ensemble de sa santé et de son mieux-être.

J’ai développé une expertise en santé féminine dans une démarche, plus personnelle, car j’avais de la difficulté à fonder une famille. Depuis plusieurs années, j’accompagne des femmes à aimer leurs hormones, mieux comprendre leur cycle, renouer avec leur essence féminine et traverser avec plus de douceur les grandes phases de leur vie de femme.

Je suis Sophie Roy, entrepreneure, maman X 2, passionnée de la vie, de voyages et curieuse de nature.

Formatrice :
- Naturopathie féminine : https://cybeleespacebienetre.com/produit/naturopathie-feminine/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Date de publication :

  • 17 Fév, 2022
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This
    CAD
    EUR
    CHF
    CAD
    EUR
    CHF