Moi, Nancy Richard, mon histoire
Nancy Richard - Présidente - Fondatrice et directrice générale du Cybèle Espace Bien-Être et de l'École Cybèle

Dans un monde où tout roule à une vitesse effarante et que la performance est prisée au boulot, pour quelles raisons devrions-nous mettre notre tête sur le billot et fonder une famille? Seuls les fous… d’amour le feront!

Sans blague, dès mon tout jeune âge, l’école était ma grande passion. J’étais prédestinée à une belle carrière en enseignement, mais il faut croire qu’avoir des enfants change une vie, mais ô combien pour le mieux!

J’ai rencontré Rémi il y a quinze ans déjà et dès le début de nos fréquentations, nous en sommes venus à la conclusion que nous désirions fonder une famille et que je puisse devenir maman à la maison.

Nous avons eu Lili, en octobre 2008. Tout allait bien. Je m’occupais à merveille de mon petit trésor tout en poursuivant quelques projets d’écriture pour me désennuyer.

Or, j’ai vite réalisé que j’avais un énorme besoin de stimulation intellectuelle à combler. C’est alors que j’ai fait ma formation d’accompagnante à la naissance (doula), un métier qui m’offrait la possibilité de travailler à temps partiel, de façon occasionnelle. Je pouvais donc sortir de chez moi de temps à autre, pour aller partager mes connaissances et retrouver ma passion pour l’enseignement.

Fanny est apparue dans nos vies, en septembre 2010. Au fil des mois, j’adorais ma vie de famille, mais j’avais tout de même un appétit grandissant pour le travail. Je ne le cache pas : je suis une bollée dans l’âme. J’ai donc décidé de flirter davantage avec le domaine des médecines alternatives en entamant ma formation en naturopathie

Dans ma tête, je voyais en la naturopathie la possibilité d’avoir un bureau à domicile, pouvant ainsi combler avec aisance les besoins domestiques, familiaux et ceux du boulot.

Voilà donc un bref portrait de ma façon très unique de jongler avec ma vie professionnelle et personnelle.

Quelques trucs

Voici quelques trucs qui m’ont aidée à accomplir cette mission quasi impossible :

  • Sortir de chez moi entre copines de façon sporadique afin d’évacuer les tensions et de bavarder (souper de filles);
  • Me défouler et m’entraîner deux fois par semaine;
  • Travailler à temps partiel pour prioriser mes enfants et mon conjoint;
  • Impliquer les grands-parents dans la vie des enfants, chaque semaine, afin de créer des liens solides.

Du moment où mes filles ont commencé l’école, mon horloge… professionnelle a retenti. Je voulais à tout prix travailler à temps plein sur mes projets, mes filles m’accaparant beaucoup moins qu’auparavant.

 

Les formations qui ont changés ma vie

J’ai donc suivi de front deux formations qui m’ont transformée à jamais :

  • Baby planning
  • Démarrage d’entreprise

J’étais littéralement en feu! Je sentais enfin que je pouvais réellement mettre à profit toutes mes compétences en ouvrant non pas une autre entreprise, mais 4 !!!

C’est alors que je suis devenue Présidente-directrice générale des entreprises suivantes :

École de formation périnatale La venue de la cigogne (mettre mon bac en enseignement et mon brevet à profit) — (changement de nom pour École internationale d’accompagnement Cybèle);

Agence de baby planning Cigogne Coup d’Aile (répandre mes nombreuses connaissances à titre d’éco-consultante en maternité) — (changement de nom pour la Faculté des Parents);

Les Éditions Cybèle (ma belle plume);

Boutique en ligne (vendre que des produits que j’utilise ou aurais aimé connaître pour mes bébés).

Dès que j’ai ouvert mon école, je me sentais enfin sur mon X dans la vie. Je sentais que je pouvais vraiment faire la différence dans la vie des familles de par une formation exceptionnelle pour devenir doula. J’ai même rencontré deux femmes formidables qui ont traversé l’Atlantique pour venir me rencontrer.

C’est grâce à elle que j’ai décidé d’enfin réaliser mon plus grand rêve, celui de quitter mon sous-sol pour avoir pignon sur rue dans mon quartier. Ainsi est née la Maison Cybèle, ce fameux nid pour mes quatre branches !!!

Je crois en moi plus que jamais; je suis persuadée que chaque mère peut devenir une entrepreneure formidable. Après tout, gérer une maisonnée, une famille et une panoplie de rendez-vous octroie certainement un MBA en gestion!

En guise de conclusion, je ne vous propose pas une recette miracle à suivre, loin de là. Je vous explique mon parcours très personnel.

Bien évidemment, le style de vie familiale dépend de nombreux facteurs (le temps que l’on peut allouer, le revenu, la capacité à vivre dans la solitude et l’isolement quand un des parents est à plein temps à la maison, etc.).

En ce qui me concerne, je crois enfin avoir trouvé ce qui fonctionne pour le moment. Je peux jongler avec mon horaire : prendre congé pour participer aux activités scolaires ou aux rendez-vous divers de mes enfants, choisir les semaines de vacances que je désire et non celles que je peux obtenir par dépit.

Dans les années 2000, cet élément est un petit luxe bien apprécié de ceux qui le peuvent. Bien sûr, j’ai d’autres rêves de fou en tête tel que donner des formations en périnatalité et en naturopathie partout à travers le monde, en français et en anglais. On verra donc ce que l’avenir me réserve… mais pas de troisième bébé. Peut-être de nouvelles formations, de nouveaux bouquins. Ils seront en quelque sorte mes nouveaux bébés!

Voici ce que sont devenues mes entreprises : 

École internationale d’accompagnement Cybèle – pour des formations certifiantes

Cybèle Espace Bien-Être – pour des formations continues et de spécialisation

blank
Nancy Richard
Fondatrice et Directrice générale de l'École internationale d'accompagnement Cybèle et du Cybèle Espace Bien-Être | Website | + posts

Tatouée éducation et périnatalité sur le cœur, fière maman de deux belles jeunes filles, naturopathe, doula coach périnatal ©, autrice et bien d’autres diplômes qu’elle collectionne, Nancy a pour mission de transmettre des informations de qualité, via des cours, des formations, des conférences et des articles. Bachelière en éducation et détentrice d’un brevet en enseignement, elle est la fondatrice de la première université du bien-être, en l’occurrence l’École internationale d’accompagnement Cybèle avec ses nombreuses facultés. Elle s’occupe en autre des facultés suivantes : Faculté École Naturopathe, Faculté de Fin de Vie et Faculté d’Andragogie en plus de chapeauter le Cybèle Espace Bien-Être.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Date de publication :

  • 16 Nov, 2020
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This
    CAD
    EUR
    CHF
    CAD
    EUR
    CHF